Claire Lextray

Attachée de Presse - 1635237981 Responsable de communication

Spécialisée en culture et bien-être
Gestion de Bureau de presse pour tous types d'événements :

Relations presse tous médias : presse écrite - radio - TV - web et tous domaines : Culture - Société - Bien-être - Santé - Sport
Travailler dans deux domaines, culture et bien-être permet une transversalité, une vision plus approfondie et globale des projets.
A votre service, un carnet d'adresse pointu et diversifié avec une même attention donnée à tous les médias, qu'ils soient grand public ou alternatifs. Recherche de partenariats médias
Communication
Définition et mise en place de stratégies - positionnement - développement - Construction de réseaux
Relations publiques
Organisation d'événements

ACTUALITÉS > Actualités - Festival Villes des Musiques du Monde #25 Tournée générale
8 octobre au 14 novembre 2021
Festival Villes des Musiques du Monde #25
Tournée générale

 

Pour célébrer la fertilité sans cesse renouvelée des cafés, le festival Villes des Musiques du Monde offre cette année une tournée générale de musique et de danses.

 

Plusieurs parcours artistiques sont proposés: ambiances cabarets, cercles de danses, musiques des bas fonds devenus patrimoine, bars bars ambianceurs, les musiques d'ici, les causeries.

 

Ne voyez dans le choix de ce thème aucune apologie à la consommation d’alcool, mais une impatiente envie de retrouver un état d’exaltation et d’ivresse, propre aux ambiances enivrantes de nos lieux de culture.

Une édition que nous voulons aux sons des musiques nées hors des circuits institutionnels, dans les tavernes, dans l’underground et autres cafés des bas fond.

Bien des musiques, largement écoutées aujourd’hui, sont nées dans ces lieux, où se retrouvait, au comptoir enfumé des cafés chantants, une population souvent misérable et marginale.

 

LIEUX D’ÉCHANGES

Jusqu’ici, le « bistrot » à la française résistait à tout.
Le goût du « fast-food », l’irruption des écrans, les nouvelles formes de sociabilité... Il s’adaptait à tout et parvenait chaque fois à se réinventer pour finalement rester cette exception culturelle où s’ébauchent relations amoureuses et projets de tous ordres, ce lieu d’échange où l’on discute de sport ou de politique entre amis ou avec de parfaits inconnus. La crise sanitaire l’a contraint à fermer ; sa réouverture a été une fête nationale, célébrée en terrasse, sous les guirlandes électriques. Mais cette « happy end » est-elle une victoire définitive ou un simple épisode, nécessairement éphémère, de la façon dont les Français font – ou ne font plus – « société » ?

 

LIEUX DE MUSIQUES

Pourquoi s’en préoccuper, lorsqu’on anime un festival francilien dédié aux musiques du monde entier ?
Simplement parce que c’est dans des débits de boisson que sont nées la plupart des musiques au programme. Le flamenco ? Dans les tablaos andalous ! Le fado ? Dans le cafés des rues les plus escarpées de Lisbonne ! Le rebetiko ? Dans les tavernes d’exilés qui cernent le port du Pirée ! La chanson française ? Au Chat Noir ou aux Trois Baudets ! Le phénomène se confirme même loin de la Méditerranée, puisque le jazz est né dans les troquets des quartiers chauds de La Nouvelle-Orléans.

Pour célébrer la fertilité sans cesse renouvelée des cafés, le festival Villes des Musiques du Monde offre cette année une tournée générale de musique et de danses. Préparez-vous à de pleines rasades de rythmes torrides, à des cocktails de refrains incendiaires ou à des déhanchements qui font tourner les têtes.

 

LIEUX DE DANSES

La danse tiendra une place importante dans la programmation. Cette édition nous plongera ainsi dans l’envoutement des cercles des danseurs, hip hopeurs, de la transe des derviches, et autres jongleurs et dans des tournoiements terrestres et célestes. Nous imaginerons des mises en scènes sobres pour transformer nos lieux de spectacle en espace sanitaire convivial, à l’image d’un cabaret temporaire ou d’un café ambulant voyageant d’une ville à l’autre...Le festival s’organise depuis toujours dans une grande itinérance à travers le Grand paris. Il sera aussi question de mettre un coup de projecteur sur tous ces lieux d’accueil de différentes tailles et de nature qui œuvrent en faveur de la musique vivante toute l’année et qui sont soucieux d’un rapport au public dans sa diversité.

 

LES RENCONTRES DE DEMAIN

Préparez-vous également à quelques questions. Mine de rien, le festival s’interroge également sur ce que deviennent nos espaces de rencontre.
A l’heure où la pandémie nous enjoint de prendre nos distances, où pouvons-nous créer du lien ? Par-delà les écrans, où satisfaisons-nous notre besoin criant de côtoyer, de coudoyer l’autre ? Dans quels refuges faisons-nous naître les musiques – et les mondes ! – de demain ?

 

Préparez-vous à de pleines rasades de rythmes torrides, à des cocktails de refrains incendiaires ou à des déhanchements qui font tourner les têtes.
Bienvenue à Villes des Musiques du Monde # 25

 

Quelques dates de concerts - Toutes les dates de concerts et infos dans le dossier de presse à télécharger ci-dessous

Les infos seront mises à jour sur www.villesdesmusiquesdumonde.com

 

En octobre

8 : banquet polyphonique - 9 : Goran Bregovic + O'Djila - 10: JÎ Drü Westren + Wereare4 - 10: DAFNÉ KRITHARAS (SORTIE ALBUM "VARKA") - 13: Soirée Musiques trad'actuelles Avec : Duo du Bas, Le grand barouf, Arrehar - 14: Finalistes  5e PRIX DES MUSIQUES D'ICI Avec Ignacio Maria Gomez, Bongi, Collectif Medz Bazar - 15: Finalistes  5e PRIX DES MUSIQUES D'ICI avec Les Dames de la Joliette, Bedouin Burger, Kyab yul-sa - 15: CAMELO FLAMENCO - 16: HOMMAGE À IDIR - 16: LE HAÏDOUTI ORKESTAR - 22 et 23 : LE CRI DE LA GIRAFE // JEUNE PUBLIC - 22: LE GRAND BAL RAÏ - 26, 27, 28 : SUB'SONIC - 29: SOIRÉE RUMBA CUBAINE ...

En novembre

6: AZIZ SAHMAOUI + BAB EL WEST - 6: TIOMBÔ + 1RE PARTIE SEKSION MALOYA - 7: CUNIOT KUARTET KLEZMER ...