Claire Lextray

Attachée de Presse - 1632529752 Responsable de communication

Spécialisée en culture et bien-être
Gestion de Bureau de presse pour tous types d'événements :

Relations presse tous médias : presse écrite - radio - TV - web et tous domaines : Culture - Société - Bien-être - Santé - Sport
Travailler dans deux domaines, culture et bien-être permet une transversalité, une vision plus approfondie et globale des projets.
A votre service, un carnet d'adresse pointu et diversifié avec une même attention donnée à tous les médias, qu'ils soient grand public ou alternatifs. Recherche de partenariats médias
Communication
Définition et mise en place de stratégies - positionnement - développement - Construction de réseaux
Relations publiques
Organisation d'événements

ACTUALITÉS > Actualités - Festival LES AVENTURIERS #17 Le Festival-Club des musiques émergentes et indépendantes
10, 11, 12 décembre 2021 ! Nouveau format !
Festival LES AVENTURIERS #17
Le Festival-Club des musiques émergentes et indépendantes

Bonjour,

Après un « non-festival » en 2020, snif … et pour cause …

 

La Ville de Fontenay-sous-Bois a choisi pendant toute cette période de crise sanitaire de venir en soutien aux artistes par le biais d’indemnités, et parfois même du paiement total des couts artistiques des spectacles et concerts annulés. Ce fut le cas pour les 15 groupes programmés lors de la précédente édition du festival en décembre 2020.

Au sortir de cette période difficile, à rebours de nombreuses collectivités qui ont opéré d’autres choi , elle conforte plus que jamais ce soutien, en réaffirmant le caractère essentiel de la culture et la nécessité d’accompagner les professionnels de ce secteur durement touché.

 

Les Aventuriers, évènement incontournable de l’est parisien et dernier festival de l’année, revient plus déterminé que jamais avec un nouveau format sur 3 jours et plus d’artistes par soirée, une programmation majoritairement féminine et nouveauté ! un pass festival à 21 euros pour accéder à tous les concerts !

 

Pendant 3 jours, le festival monte le son, poursuit ses explorations sonores dans son bastion de Fontenay-sous-Bois pour cette 17ème aventure musicale à dominante pop et électro.

 

La programmation 2021, fidèle à ses engagements, poursuit son soutien aux artistes émergents et indépendants, en dénichant de véritables pépites sonores, des 1ers albums ou EP, sans oublier de grands noms, et met en avant sur cette 17 ème édition des artistes de langue française.

 

Au programme : Poupie - Bonnie Banane  - Marina Satti -  Léonie Pernet  Mélie Fraisse – Matcha – Lucie Antunes - Frànçois and the Atlas Mountains - TERRIER - Florent Marchet - Magenta

 

Organisé par une équipe de passionné-e-s, voici un petit «grand» festival chaleureux et intimiste, plein de bonnes surprises, pour finir l’année en musique et ravir les oreilles aussi bien d’initiés que de curieux …

Un festival toujours accessible avec un prix d’entrée dès 8 euros, et un passe festival à 21 euros ( il est plus que conseillé de réserver à www.festival-les-aventuriers.com et www.culture.fontenay.fr  - 01 71 33 53 35)

 

Alors en décembre, osez la découverte et rejoignez l’esprit des AVENTURIERS !

Et pour les plus frileux ... une navette gratuite fera chaque soir le trajet aller-retour depuis la place de la Nation à Paris.

On vous attend !  On compte sur vous !

 

PROGRAMME

 

Vendredi 10 décembre 19h30 / CONCERTS Espace Culturel Gérard Philipe 26, rue Gérard Philipe

 

TERRIER “Naissance” 1er EP- Chanson urbaine / slam / post-punk

Sous la patte unique de Terrier, rock, chanson, et même rap, sont emportés dans un flot de musiques et de mots qui renverse tout sur son passage. Octobre 2019, celui qui a grandi en Vendée lâche un premier son, Tourniquet. On découvre alors la rage sourde, les mots qui frappent, la musique folle mixant énergie rock et beat hip-hop d’un univers vraiment singulier. Lauréat du dispositif Jeunes Aventuriers 2020, Terrier poursuit sa route en sortant courant 2021 son premier EP, le bien nommé Naissance qui nous fournit les clés pour tenter de comprendre son monde renversant où affleurent les fêlures, le grand yoyo relationnel des amours et des amitiés et une certaine mélancolie.

 

Léonie Pernet  “Crave” (InFiné)- Electro-pop

Artiste insatiable, Léonie Pernet s’est consacrée à l'organisation de soirées techno-queer avant de parcourir le monde à la batterie pour son compatriote Yuksek. Elle a également composé de la musique pour le cinéma, avant de se jeter face à face avec le public pour apprivoiser sa propre musique. Son premier album Crave donne le vertige des nuits sans fin. Dans le morceau African Melancholia on devine les animaux mécaniques de Marilyn Manson, dans Crave c’est le spectre baroque de Klaus Nomi qui apparait. Ailleurs ce sont les voix aériennes de Mansfield Tya, le souvenir de Jeanne Moreau, de Rachmaninov ou même de Philip Glass dans le très minéral Caribou. La musique de Léonie Perne n'est ni pop, ni classique, ni électro, ni chanson, mais tout ça à la fois. Un véritable shoot d'émotions !

 

Magenta  “Monogramme” (Sunata)- Electro-pop / House / Chanson

Magenta c’est le nouveau nom derrière lequel officient quatre membres (trois musiciens et un vidéaste) du collectif Fauve qui avait secoué toute une génération avant de se séparer en 2015 à l’issue d’une tournée triomphale composée de vingt Bataclans. L’idée de Magenta est née avec l’envie de créer une musique corporelle « qui danse et qui pense » impulsée par la redécouverte de la French Touch des années 90 et 2000. Résultat, Monogramme, un premier album organique paru au printemps 2021 et composé de boucles hypnotiques sur lesquelles se posent des textes en français parfois chantés.  Comme à l'époque de Fauve, Magenta est un collectif dans lequel chacun s'exprime, sans s'afficher. Une véritable échappatoire face à la morosité de notre époque.

 

Samedi 11 décembre – Médiathèque 2, avenue Rabelais

 

NOUVEAU ! 14h30 Session Sonorium Ecoute commentée d’album - Entrée libre – réservation obligatoire

Le festival Les Aventuriers, la médiathèque Louis Aragon et Sonorium s'associent pour vous proposer une session d'écoute en amont du concert de Mélie Fraisse. Installez-vous confortablement et écoutez un album en entier, en son haute-fidélité. La séance sera animée par un spécialiste qui présentera l’album, le contexte de création et vous donnera des clés d’écoute. Le choix de l’artiste et de l’album sera dévoilé ultérieurement.

 

16h30 Concert Mélie Fraisse- Electro pop
Après avoir été finaliste du tremplin Les Jeunes Aventuriers 2017, et deux ans de tournée à la basse, violon et au chant avec les Cats On Trees, Mélie Fraisse est de retour avec Paris, un nouveau single de pop électronique en Français : une déclaration d’amour à sa ville d’adoption. Car c’est à Sète, les pieds dans la mer, sous le regard de Brassens et Paul Valéry que Mélie Fraisse a forgé ses racines, celles d'une artisan-musicienne. Ses passages dans les conservatoires et autres grandes maisons finissent de bâtir la colonne vertébrale de ce qui sera son esthétique musicale. Une poésie dans un cynisme doux, des chansons sur la vie, traitées par des atmosphères, des couleurs, des ambiances. Un mot souvent revient : mélancolie, celle que l’on refuse parfois mais que l’on aime doucement. En attendant la sortie de son prochain EP prévu d’ici la fin de l’année, retrouvez sur scène en solo l’univers envoûtant de Mélie Fraisse. 

 

 

Samedi 11 décembre CONCERTS 19h30 / Espace Culturel Gérard Philipe 26, rue Gérard Philipe

 

Matcha“Travers” 1er EP- Rap / Hip Hop / Pop

Lauréate du tremplin Jeunes Aventuriers 2021, Laura Slama de son vrai nom, est une autrice-compositrice-interprète des Hauts-de-Seine. Très tôt, elle plonge dans le chant en revisitant Adèle, Stevie Wonder ou Edith Piaf. Sortie du conservatoire elle enchaînera les concerts comme guitariste et choriste dans un groupe de rock. Après avoir étudié à l’université "l'industrialisation du rap français", Matcha débute les prods dans sa chambre, puis lance son label indépendant Matcha Records pour créer l’univers qui lui correspond.  Elle sort Même Endroit, un premier single signé avec avec Tando, beatmaker et producer, rencontré sur Instagram. Puis les deux artistes réalisent Travers, un EP sorti en mai 2021.  Ses textes quelque peu tragiques croisés au rythme dansant des beats résument l’univers de Matcha : contrasté et paradoxal. Après une résidence à l’EGP début décembre, cette artiste talentueuse vous attend sur scène pour l’une de ses toutes premières dates.

 

Poupie  “Poupie” 1er EP - Pop / Trap / Rap

Dans son premier EP, Poupie, véritable pile électrique, explore ses idées de la trap, du reggae et de la pop dans un délire dont elle seule pouvait être l’auteure. Poupie a débuté l’écriture en Anglais, puis en Espagnol. Ça n’est que récemment qu’elle s’est essayée au Français. Un déclic : “C’est une langue si proche de moi qu’elle m’a autorisée à aller chercher plus loin dans ma personnalité, à dévoiler plus de choses.” C’est peut-être de son enfance nomade que Poupie tient cette capacité à ne pas se laisser enfermer dans des cases, cette envie de passer des sonorités jamaïcaines à la variété, des inspirations rap aux envolées vocales audacieuses. Musicienne également, pouvant alterner sans sourciller une production autotunée avec un morceau où elle s’accompagne au piano ou à la guitare, Poupie a un nombre de cordes déroutant à son arc !

 

Bonnie Banane  “Sexy Planet” (Péché Mignon) - R’n’B

Depuis son premier single Muscles, sorti en 2012, jusqu'à Sexy Planet, son premier album sorti fin 2020, en passant par de multiples featurings (Myth Syzer, Chassol, Jazzy Bazz, Flavien Berger…), Bonnie Banane chante ses propres textes, espiègle, absurde et sensuelle dans sa dérision. Formée aux arts dramatiques, elle apporte une théâtralité à un genre sans cesse questionné dans sa légitimité et souvent orphelin: le R’n’B français. Elle affuble chacun de ses morceaux d’une tension singulière, entre le surréalisme de Brigitte Fontaine et la fièvre de D’Angelo. Pour Sexy Planet, Bonnie Banane s'est entourée de nombreux producteurs dont elle est proche tels que Para One, Varnish La Piscine, Loubenski, Théo Lacroix, Ponko &Prinzly ou encore Monomite.

 

Dimanche 12 décembre à 11h / Cinéma Le Kosmos 243 ter, avenue de la République

 

NOUVEAU ! Ciné-concert en famille Florent Marchet – « Rêves cosmiques »

Chanteur-compositeur, Florent Marchet s’impose avec des sons cosmiques et des explosions synthétiques. Orfèvre de la chanson française, il réalise des morceaux attachants sur des films où étoiles, nuit et planètes se mêlent subtilement pour nous transporter dans une belle balade pop-rock.

Films au programme : La Petite Taupe et l’étoile verte de Zdenĕk Miler- Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska- La P’tite Ourse de Fabienne Collet

 

Dimanche 12 décembre CONCERTS 17h30 / Espace Culturel Gérard Philipe 26, rue Gérard Philipe

 

Lucie Antunes « Sergeï » - (InFiné & CryBaby)- Electro-acoustique

Découverte aux Aventuriers en 2014 au sein du groupe pop Moodoïd, Lucie Antunes a enchainé depuis les projets musicaux comme batteuse des groupes Aquaserge, Yuksek, Susheela Raman...  De là est né son désir de se consacrer à sa propre musique. Dès 2015, elle crée des pièces électro-acoustiques pour illustrer les spectacles qu’elle met en scène : Bascules en 2018, Moi, comme une autre en 2016, Mémoires de femmes en 2014. Elle multiplie depuis les collaborations avec chorégraphes, performeurs et musiciens. De ces échappées belles naitra Sergeï, une musique créée pour danser, et se raconter. Derrière chacun des titres de l’album se cache une histoire, quelque chose qui a été ressenti et vécu en silence et qui vient exploser sans fard. L’artiste est là, puissante et sensible, personnelle et intense. A découvrir sur scène en formule trio aux côtés d’un autre aventurier Jean-Sylvain Le Gouic (reçu en 2013 avec le groupe Juveniles).

 

Marina Satti- World / Electro / Pop

Nouvelle révélation de la scène musicale, Marina Satti réconcilie chant polyphonique et pop urbaine et fait sensation dans son pays d'origine, la Grèce. A l'heure où la parole des femmes se libère, à l'heure où elles descendent dans la rue, le succès de la jeune chanteuse est emblématique. En piochant dans le folk des Balkans et l'électro, d'accents hip-hop en sonorités orientales, Marina Satti, repérée aux Trans Musicales de Rennes, est l'ambassadrice parfaite d'une musique ensorcelante qui se moque des frontières. Elle crée en 2016 Fonés, un ensemble vocal polyphonique de quatre femmes qui l'accompagne sur scène.

 

Frànçois and the Atlas Mountains « Banane Bleue » - (Domino)- Pop / Chanson

2012, 2014, 2021. Et de trois pour ce groupe aux Aventuriers à l’occasion de la sortie de Banane Bleue, un voyage dans l’espace, l’amour et le temps. Un album nomade, né entre Berlin, Athènes et Paris. Cette fois, c’est seul que François a conçu l’a conçu, ou presque, épaulé à la production par le finlandais Jaakko Eino Kalevi, auteur de trois beaux albums de pop élégante et synthétique, et au mix par Renaud Letang, complice de Feist, Gonzales ou Connan Mockasin. L’écriture intemporelle et moderne de Banane Bleue emprunte aussi bien à de grands voyageurs comme le Leonard Cohen de I’m Your Man ou Gorillaz, dont les mélodies évidentes, parées d’ornements venus d’ailleurs, ont sublimé notre époque mondialisée. Ensemble, François et Jaakko ont joué sur le contrepoint d’une pop allègre, volontairement légère, pour ramener vers la lumière les amours naufragées. « Une manière de retomber sur ses pattes, avec un petit pas de danse. » Et d’apporter une note d’espoir.