Claire Lextray

Attachée de Presse - 1603294434 Responsable de communication

Spécialisée en culture et bien-être
Gestion de Bureau de presse pour tous types d'événements :

Relations presse tous médias : presse écrite - radio - TV - web et tous domaines : Culture - Société - Bien-être - Santé - Sport
Travailler dans deux domaines, culture et bien-être permet une transversalité, une vision plus approfondie et globale des projets.
A votre service, un carnet d'adresse pointu et diversifié avec une même attention donnée à tous les médias, qu'ils soient grand public ou alternatifs. Recherche de partenariats médias
Communication
Définition et mise en place de stratégies - positionnement - développement - Construction de réseaux
Relations publiques
Organisation d'événements

RÉFÉRENCES > Événements - PRIX DES MUSIQUES D'ICI Diapora Music Awards
Depuis 2017 - Le mouvement d'une génération transculturelle
PRIX DES MUSIQUES D'ICI
Diapora Music Awards

Le mouvement d'une génération transculturelle

La richesse des musiques jouées en France, dans la diversité de leurs origines

http://prixdesmusiquesdici.com/site/

 

 

Le Prix des Musiques d'ICI - Diaspora Music Awards, est un prix novateur et nécessaire qui donne la voix aux talents issus de cultures venues d'ailleurs et qui ont fait racine ici en France et montre la richesse des musiques jouées en France, dans la diversité de leurs origines. Artistes issus des diasporas, de cultures diverses qu'ils revendiquent et réinventent, ils créent les musiques d'aujourd'hui.

 

Après réception de plus de 100 candidatures,  présélection de 46 candidatures, 6 finalistes qui ont été retenus pour le Prix des Musiques d'ICI 2019.

 

Les 3 lauréats sont:

 

- M'Toro Chamou (St Pierre ,  La Réunion)  M' Toro Chamou est un artiste, auteur, compositeur et chanteur iconique originaire de Mayotte. A travers ses textes il chante le mal de son archipel ainsi que son amour pour la culture de son île. Au fil des années, M’Toro Chamou s’est forgé un style unique et personnel, baptisé Afro M’Godro Rock ; un hommage aux rythmes traditionnels de son île natale.

 

- Rusan Filiztek (Paris)  Rusan Filiztek est un stranbej, ce qui désigne en kurde le musicien et chanteur virtuose. À travers ses instruments de prédilection, le saz et le def, il conte des balades, des louanges, des chants d'amour, de nostalgie, d'humour et de gaieté. Il est l'initiateur de nombreux projets musicaux (festivals, concerts) et joue dans de nombreux groupes en Europe et au Moyen-Orient.

 

- Perrine Fifadji (Bordeaux, Nouvelle Aquitaine) Perrine Fifadji fait partie de ces artistes rares qui parviennent à pénétrer les cultures. Sa voix puissante en fait l’âme d’une parole oscillant entre la France et l’Afrique. Touchant la corde sensible, sa musique s’articule entre griot et gospel tout en faisant le choix de l’ouverture au monde.

 

Composition du jury

Professionnels : Céline Bénézeth (Au fil des Voix), François Bensignor (Collectif MDMIdF), Yamilé Bengana (Studio de l'Ermitage), Kamel Dafri (Villes des Musiques du Monde), Habib Dechraoui (Festival Arabesque), Santiago Diaz (Festival Rio Loco), Patrick Duval (Rocher de Palmer), Mehdi Haddjeri (Nomad'Café), Marie-Jo Justamond (Les Suds à Arles), Perrine Lagrue (la Grande Boutique), Frédéric Lamande (Le Sax), Philippe Le Breton (MaMa), Annie Rosenblatt (Là c'est de la musique), Emmanuelle Sindraye (l'Atelier à spectacle), Mathieu Siorat (le Sonambule), Alain Weber (Philarmonie de Paris), Florence Cabret (Studio des Variétés)

Médias : Mourad Achour (Beur FM), Sylvie Arnaud (Quotidien France-Antilles / Revue Mouvement), Françoise Degeorges (France Musiques), Bintou Simpore (Radio Nova), Pierre Cuny (Songlines)

Institutions : Claire Andrieu (Conseil Départemental 93), Alban Cogrel (FAMDT), Marina Watremez (Direction générale de la création artistique),  Aline Jelen/Lilian Goldstein (SACEM), Sylvain Lamotte (Ville de Paris), Gaelle Massicot-Bitty (Institut français), Nadège Staedler (Occitanie en scène), François Tiger (Cité Internationale des Arts), Isabelle Lazzarini (Drac Ile de France)

Autres : Naïma Yahi (chercheuse)

 

Organisé par Le Festival Villes des Musiques du Monde, le Collectif Musiques et Danses du Monde en Ile-de-France avec le soutien de la FAMDT, de l'Institut Français, de la SACEM, du CNV, du PRMA (Pôle régional des musiques actuelles à La Réunion) , et des partenaires en régions.

 

Nouveau dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes, Le Prix des Musiques d’ICI s’est fixé pour objectif de mettre en valeur le dynamisme de réseaux culturels qui échappent aux radars des circuits habituels. En soutenant l’émergence d’artistes afin de lutter contre certaines formes d’exclusion, il propose une action concrète qui montre la richesse des musiques jouées en France, dans la diversité de leurs origines.

 

Critères de sélection

-Etre originaire,pour au moins un membre du groupe, d'une diaspora d'Afrique/MoyenOrient,Europe,Amériques/Caraïbes, Asie/Océanie et installé en France,

-Etre majoritairement implanté dans une des régions de France participantes au dispositif,-L’intérêt du récit social etculturel du projet, concomitant à l'approche artistique,

-Avoir un répertoire livemajoritairement constitué de compositions originales (minimum 70% compositions originales et 30% reprises), et d'une durée de 30 à 45 minutes minimum,

-Bénéficier d'un élément d’encadrement (manager, label, éditeur, tourneur...) ou d'un représentant désigné,

-Ne pas avoir signé dans une grande maison de disques ou ne pas avoir fait partie d'un gros catalogue de tournée dans les 5 dernières années,

-Pouvoir dégager des périodes de disponibilité à partir d’octobre 2019 jusqu’à décembre 2020,

-Soumettre trois titres enregistrés, une bio, une photo, une fiche technique, et répondre à un questionnaire simple.

 

Cette initiative trouve aujourd’hui ses marques. A ce jour, 8 lauréats ont été soutenus :
En 2017-2018, Serkan Uyar (Normandie), Magou Samb, (IDF), Paul Wamo (PACA), Nirmaan (Bretagne), Le Projet Schinéar (Auvergne-Rhône-Alpes) puis, en 2018-2019, Germaine Kobo & Bella Lawson (PACA), N3rdistan Duo (Occitanie) et Edgar Sekloka (IDF).

 

Le bilan de ces premières éditions est plus qu’encourageant : le relais du dispositif par de nombreux médias, la collaboration avec une quarantaine de partenaires "capteurs" et "passeurs" en région pour la détection, l’accompagnement, la diffusion et la promotion, a donné une véritable légitimité au projet et un ancrage remarqué dans le paysage musical.

 

Le prix contribue aujourd’hui à la diffusion des lauréats et permet la mise en place des résidences de création et de répétition dans des lieux partenaires. Ces actions contribuent au développement artistique et professionnel des équipes sélectionnées, dont la visibilité est amplifiée par le biais d’un site officiel et la création de pages dédiées sur les réseaux sociaux.

 

Site : http://prixdesmusiquesdici.com/site/

Page Facebook : https://www.facebook.com/prixdesmusiquesdici/

Site de candidature : http://prixdesmusiquesdici.com/inscription/