Claire Lextray

Attachée de Presse - 1603652406 Responsable de communication

Spécialisée en culture et bien-être
Gestion de Bureau de presse pour tous types d'événements :

Relations presse tous médias : presse écrite - radio - TV - web et tous domaines : Culture - Société - Bien-être - Santé - Sport
Travailler dans deux domaines, culture et bien-être permet une transversalité, une vision plus approfondie et globale des projets.
A votre service, un carnet d'adresse pointu et diversifié avec une même attention donnée à tous les médias, qu'ils soient grand public ou alternatifs. Recherche de partenariats médias
Communication
Définition et mise en place de stratégies - positionnement - développement - Construction de réseaux
Relations publiques
Organisation d'événements

RÉFÉRENCES > Spectacles - CONCERT POUR LE TEMPS PRESENT CREATION
2015 Maison de la Musique de Nanterre
CONCERT POUR LE TEMPS PRESENT
CREATION

 

 

Des images de la création à découvrir en lien ... et le morceau culte Psyché Rock , extrait de LA MESSE POUR LE TEMPS PRESENT

 

 

Certaines œuvres musicales font partie de notre mémoire collective, de notre patrimoine.

La 5ème symphonie de Beethoven, certains titres des Beatles, Money de Pink Floyd…

La Messe pour le temps présent créée en 1967 et son cultissime « psyché rock » en fait partie.

 

Il suffit d'entendre les premières notes pour que surgissent des images de la chorégraphie de Maurice Béjart, le souvenir de soirées des années 70, le générique de l'émission « Service public » sur France Inter ou de la série « Futurama ». Une musique solaire qui suscite le sourire et l’envie de taper du pied ou de hocher la tête en rythme, une énergie vivifiante qui donne une vision optimiste du monde !

 

Après le succès du spectacle "la Face Cachée de la Lune"  d'après The dark side of the moondu groupe Pink Floyd, créé en 2012 à la Maison de la Musique de Nanterre, la compagnie Inouïe et Thierry Balasse proposent une nouvelle création CONCERT POUR LE TEMPS PRESENT, un spectacle complet mettant en jeu et en scène trois oeuvres d'une vingtaine de minutes chacune:

 

-Fanfare et arc en ciel, une nouvelle œuvre de Pierre Henry sur bande, créée spécialement pour ce projet

 

-Fusion A.A.N. , une pièce inédite de Thierry Balasse,

 

-La Messe pour le temps présent, la recréation instrumentale d’une œuvre majeure des années 60.

 

Trois écoutes différentes seront présentées dans un même concert: Fanfare et arc en ciel mettra en jeu un orchestre de haut-parleurs: entre 30 et 40 systèmes de diffusion disposés sur scène et dans la salle; Fusion A.A.N.proposera une écoute s’appuyant sur la fusion des sons acoustiques, électroniques analogiques et numériques; La Messe pour le temps présent enfin nous plongera dans une écoute nouvelle, s’appuyant sur notre mémoireet la dynamique rythmiquetrès précise du travail de Pierre Henry, mais renouvelée grâce à la présence des instrumentistes en direct et par l’éclatement de l’espace puisque la sonorisation utilisera l’orchestre de haut-parleurs.

 

Trois dynamiques d’éclairage différentes pour aller plus loin dans la dimension spectaculaire seront présentées pour chacune des trois œuvres mises en scène : une approche s’apparentant à celle d’un plasticien pour Fanfare et arc en ciel, une approche quasi théâtrale pour Fusion A.A.N. et une approche plus dynamique pour la Messe pour le temps présent.